Black Decker BXGP600PE Pompe Auto-Amorçante

Meilleure Pompe Auto-amorçante

Mis à jour le

La spécificité de la pompe auto-amorçante réside dans le fait qu’elle est capable de pomper l’eau, même en présence d’air dans l’eau. C’est une pompe qui est polyvalente et qui peut servir dans plusieurs secteurs. 

Afin de choisir la meilleure pompe auto-amorçante, vous devez comprendre son fonctionnement. Une fois cela fait, connaître la manière de l’installer vous évitera de contacter un prestataire, si vous êtes un amateur de bricolage.

En dehors de cela, il convient de prêter attention à un certain nombre d’éléments tels que la profondeur de la source ou encore le débit de la pompe afin d’acquérir la meilleure pompe auto-amorçante en fonction de ses besoins. 

Comment fonctionne une pompe auto-amorçante ?

Mieux connaître le fonctionnement d’une pompe permet de faire le meilleur choix. Comme toute pompe, le rôle de la pompe auto-amorçante est de pomper l’eau malgré la pression d’air. 

Cette pompe fonctionne grâce à un orifice d’aspiration excentré par rapport à l’axe du corps de la pompe. Grâce à son mécanisme d’amorçage, elle est très simple à utiliser. Une fois amorcée, la pompe auto-amorçante fonctionne comme un centrifuge classique. 

Elle peut s’alimenter avec le courant classique de 220 V ou le courant secteur à trois phases de 380 V. Une pompe auto-amorçante s’utilise avec un tuyau d’aspiration sur lequel figurent une crépine et un clapet anti-retour.

Comment installer une pompe auto-amorçante ?

L’installation d’une pompe auto-amorçante se fait en plusieurs étapes. Elle commence par la préparation du raccord d’aspiration. La pompe aspire l’eau par le raccord d’aspiration qui se trouve sur le côté. Il est à souligner que l’eau aspirée par la pompe ne devrait contenir aucune saleté ni air capable de réduire la performance de la pompe.

Après cette étape, vient l’étape du remplissage et de raccordement du tuyau d’aspiration. En premier lieu, il faut enrouler le raccord fileté du tuyau d’aspiration avec un ruban téflon. Puis, il faut remplir le tuyau d’aspiration d’eau grâce au clapet de pied en bas du tuyau. 

Par la suite, raccorder le tuyau d’aspiration au préfiltre et pour finir, placer l’extrémité du tuyau d’aspiration c’est-à-dire la crépine dans la source d’eau, de préférence à 20 cm ou plus profond si vous voulez.

 L’étape du remplissage de la pompe consiste à :

  • Retirer la vis de remplissage de la pompe ; 
  • Remplir la pompe avec un arrosoir ou gobelet gradué jusqu’à ce qu’elle déborde ;
  • Remettre en place la vis de remplissage.

L’avant-dernière étape consiste à préparer le raccord de compression. Le raccord de compression situé sur le haut de la pompe permet d’évacuer sous une pression élevée l’eau aspirée. 

Enfin, la dernière étape consiste à faire la première mise en marche de la pompe auto-amorçante.

Comment bien choisir sa pompe auto-amorçante?

Avant d’opérer le choix d’une pompe auto-amorçante, vous devez d’abord définir vos besoins et surtout ne pas oublier de prendre en considération la source de l’eau. Vous devez vérifier si votre source d’eau est une rivière, un fleuve, un étang, un forage ou un point d’eau sans oublier la profondeur de ces derniers.

Si ces sources ne sont pas trop profondes, il vous est possible d’utiliser une pompe auto-amorçante de surface, mais au cas où l’une des sources se trouve à plus de 8 mètres de profondeur, vous devez utiliser une pompe auto-amorçante immergée. 

Une fois cette étape terminée, vous allez ensuite déterminer le débit et la pression que vous souhaitez. Puis, déterminer la hauteur manométrique totale sans oublier le liquide à pomper. En réalité, il est conseillé de protéger sa pompe si le liquide est pollué par des matières solides.

Avec ces différents critères, vous pouvez opérer le choix d’une bonne pompe auto-amorçante. Toutefois, si vous désirez alimenter votre domicile avec l’eau pompée, il est conseillé d’utiliser un suppresseur qui va permettre de garder l’eau sous pression. 

Comment reconnaître une pompe auto-amorçante ?

Parvenir à reconnaître une pompe auto-amorçante n’est pas du tout difficile. L’on reconnaît cette pompe facilement grâce à l’orifice d’aspiration qui est excentré par rapport à l’axe du corps de la pompe qui permet ainsi de mieux évacuer les bulles d’air. 

Cependant, il n’empêche que lors de la première utilisation il faut amorcer le corps de pompe et le tuyau d’aspiration jusqu’au clapet anti-retour. Il faut rappeler que ce type de pompe peut être utilisée pour l’arrosage, le lavage ou pour l’adduction en eau dans toute une maison.

Quels sont les meilleurs modèles de pompe auto-amorçante ?

Il existe une multitude de modèles de pompes auto-amorçantes. Voici quelques exemples des meilleurs modèles de pompes auto-amorçantes. 

Pompe auto-amorçante DAB JET 82 M 0,6 KW jusqu’à 3,6 m3/H monophasé 220 V.

La pompe DAB JET 82M est l’une des meilleures pompes auto-amorçantes. Elle est idéale pour être utilisée dans l’alimentation en eau domestique propre, l’agriculture, le jardinage et autres avec une température de 35°C maximum. Pourvue d’un moteur électrique monophasé, cette pompe est multicellulaire de 0 à 3,6 mètres cubes à une hauteur d’aspiration maximum de 8 mètres.

DAB JET 82 M - Pompe centrifuge auto-amorçante à usage domestique 0,6 kW monophasé (102660020)

DAB JET 82 M - Pompe centrifuge auto-amorçante à usage domestique 0,6 kW monophasé (102660020)

amazon
170.74
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 03:22

Pompe auto-amorçante CALPEDA

Cette pompe est idéale pour être utilisée dans les applications domestiques. Elle est destinée à l’approvisionnement en eau avec l’aspiration de puits, à pomper l’eau contenant de l’air ou toute autre substance gazeuse ou à augmenter la pression de l’eau et du réseau de distribution.

Dotée d’une alimentation à induction en monophasé 220V, cette pompe est idéale pour une installation avec des hauteurs d’aspiration normales pour un puits peu profond de 9 mètres au maximum avec un débit allant jusqu’à 4500 litres/h.

Pompe électrique auto-amorçante Calpeda NGXM 2/80 0,75 HP

Pompe électrique auto-amorçante Calpeda NGXM 2/80 0,75 HP

amazon
220.25
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 03:22

Pompe auto-amorçante EBARA

La pompe auto-amorçante EBARA est conçue pour être utilisée pour l’alimentation en eau dans des installations domestiques. Comme exemple, vous pouvez l’utiliser pour une petite irrigation de jardin, une vidange de réservoir ou encore une piscine. La pompe EBARA peut être utilisée pour pomper les liquides sous température comprise entre 0°C et +45°C. Elle fonctionne avec une profondeur d’aspiration maximale de 8 mètres.

EBARA Série AGA 0.75 M Pompe monophasée auto-amorçante en fonte

EBARA Série AGA 0.75 M Pompe monophasée auto-amorçante en fonte

amazon
188.69
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 03:22

Pompe auto-amorçante PEDROLLO

La pompe PEDROLLO fait partie des meilleures pompes auto-amorçantes . C’est une pompe de type JSW X qui est particulièrement conseillée pour les puits ou pompage d’eaux claires à moins de 9 mètres de profondeur. 

Il faut souligner que cette pompe est électrique et qu’elle peut être installée sur une cuve à eau ou en complément d’un suppresseur qui permettra de piloter cette pompe. Équipée d’une roue et d’un diffuseur de type Noryl, cela rend l’utilisation de cette pompe fiable et silencieuse avec un très bon débit et pression.

Pompe auto-amorçante LOWARA BG GARDEN

La pompe auto-amorçante LOWARA BG GARDEN est conçue avec une poignée monophasée. Elle est utilisée pour l’alimentation en eau potable d’une maison, la vidange de bassins, la piscine et groupe de surpression. 

C’est une pompe qui peut être utilisée avec une température de liquide comprise entre -10°C et +40°C. Elle fonctionne avec une profondeur d’aspiration maximale de 8 mètres.

Lowara BG Pompe centrifuge Auto amorcante BG M5/A Garden 0,55KW 0,75HP 220V 50Hz

Lowara BG Pompe centrifuge Auto amorcante BG M5/A Garden 0,55KW 0,75HP 220V 50Hz

amazon
601.23
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 03:22

La pompe amorçante automatique Steiner 800 W

C’est une pompe compacte légère et facile à transporter. Elle est utile pour vider une piscine, pomper les réserves d’un récupérateur d’eau ou encore puiser de l’eau dans un puits de 7,6 mètres de profondeur maximum.

Avec un débit de 3 600 litres par heure, elle permet de vider de grands volumes d’eau.

Elle dispose d’une turbine produisant une pression de 4 bars. Avec une garantie de 2 ans, elle est commercialisée à un prix de 84 euros.

Gardena Pompe hydrophore Classic "3500/4E", Bleu/Noir/Gris, 35 x 20 x 19 cm

Gardena Pompe hydrophore Classic "3500/4E", Bleu/Noir/Gris, 35 x 20 x 19 cm

amazon
229.00
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 03:22