Kärcher SP1 Dirt pompe d'évacuation eau chargée

Pompe Kärcher SP1 : test complet

Mis à jour le

Pour l’évacuation des eaux chargées, des pompes spéciales sont nécessaires. Elles sont spécifiquement conçues pour évacuer les eaux chargées et sont plus robustes que la plupart des pompes classiques. La pompe Kärcher SP 1 Dirt est l’une d’entre elles et est l’une des meilleures du marché.

C’est une pompe qui a fait de la facilité d’utilisation et de la robustesse ses atouts. Elle est dotée d’une chambre à huile protégeant le moteur des infiltrations et d’un roulement en céramique se positionnant sous la chambre à huile. Cela lui permet d’avoir une durabilité plus grande que ses concurrentes. 

Elle est dotée, comme la plupart des pompes de la même marque, d’un système permettant l’arrêt en cas de pénurie d’eau ce qui empêche son fonctionnement à sec.

Kärcher SP1 Dirt pompe d'évacuation eau chargée & 6.997-359.0 Karcher Adaptateur

Kärcher SP1 Dirt pompe d'évacuation eau chargée & 6.997-359.0 Karcher Adaptateur

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:27

Fiche technique

  • Référence : SP1 Dirt d’eaux chargées
  • Marque : Kärcher
  • Couleur : Jaune et Noir
  • Source d’alimentation : câble électrique
  • Dimensions (L x l x H) : 23,4 X 8,6 X 31,7 cm
  • Poids du colis : 3,9 kg
  • Débit maximal : 5500 litres/heures
  • Puissance moteur : 250 W
  • Points de vente : distribution en ligne
  • Prix public indicatif : 55,94 euros 

Les points forts

La pompe Kärcher SP1 Dirt est une pompe d’évacuation caractérisée par sa poignée ergonomique qui facilite le transport. Pour un fonctionnement optimal, la pompe Kärcher SP1 est dotée d’un interrupteur flotteur marche/arrêt dont la fonction initiale est d’assurer une protection contre la marche à sec. 

Kärcher SP1 est une pompe robuste qui doit sa force et sa robustesse à son roulement en céramique. La pompe SP1 Dirt est moins bruyante. La mise en marche de cette pompe est facile. Compatible avec un pré filtre optionnel, la pompe Kärcher SP1 est également dotée de la fonction d’amorçage automatique. 

Test complet

Pendant une longue période, nous avons réalisé des tests sur la pompe Kärcher SP1. Il ressort de ces tests que nous avons effectivement utilisé une pompe d’évacuation d’eaux chargées aux caractéristiques exceptionnelles. Elle est utile pour l’évacuation des petites quantités d’eaux chargées. 

Il faut bien observer le roulement de cette pompe pour avoir une compréhension certaine du fonctionnement de ce bijou. Le roulement est en céramique et est surmonté d’une chambre à huile. La configuration du roulement lui assure une protection contre les infiltrations, tout ceci pour la durabilité de l’appareil. 

Lors des tests, nous avons remarqué que la pompe SP1 est équipée d’un interrupteur flotteur. Cet interrupteur-flotteur fonctionnant avec un système de contact à bille qui permet une mise en marche/arrêt facile de la pompe. L’interrupteur peut être fixé afin de déclencher le système automatique. 

En mode automatique, la pompe s’arrête systématiquement quand il n’y a plus d’eau. C’est son système d’autodéfense contre la marche à sec. Un préfiltre peut être installé à cette forme de pompe pour plus d’efficacité dans la protection de la pompe contre les particules et les infiltrations. Elle est fiable pour évacuer de l’eau contenant jusqu’à 20 mm de particules. 

Bien que cette pompe pèse 3,9 kilogrammes, le fournisseur lui a prévu une poignée ergonomique. Le but de cette poignée ergonomique est de permettre un confort lors du déplacement de la pompe d’un point à un autre. 

La pompe Kärcher SP1 a un débit de 5.500 litres/heures sous une pression de 0.45 bars. 

Cette pression étant faible, la hauteur de refoulement de l’eau serait également faible. C’est pourquoi la hauteur de refoulement maximum est de 4.5 mètres. La pompe SP1 a la capacité d’évacuer les eaux chargées à une profondeur d’immersion de 7 mètres. Elle n’admet qu’une hauteur de liquide résiduel de 25 mm. 

C’est une pompe facile à installer. La technologie Quick connect de cette pompe lui permet de disposer d’un raccord fileté pour un câblage flexible et rapide à la pompe. C’est également une pompe à amorçage automatique.

Tout au long des travaux de test, certaines erreurs d’appréciation ont vite été réparées. Pour adapter la pompe Kärcher SP1 aux tuyaux d’arrosage de petit diamètre, il fallait acheter des kits de réduction en plastique, ce que nous ignorions au début de nos tests puisque des fournisseurs concurrents nous avaient déjà habitués à avoir cet équipement compris dans le colis d’achat. 

La pompe SP1 est une pompe qui émet moins de bruit. Elle peut également être laissée au fond du bassin ou de la source d’eau, du moment que l’immersion ne dépasse pas les 7 mètres. Nous avons essayé d’utiliser la pompe sur couverture de piscine. 

A ce niveau le positionnement du flotteur n’a pas permis une vidange complète de l’eau. Environ 15 cm d’eau y est restée. Cependant, pour avoir un résultat de fonctionnement optimal, il faut laisser le flotteur à la verticale au-dessus de la pompe. 

Lors des tests réalisés sur cette pompe, nous avons constaté que l’usage des tuyaux rigides permet une évacuation optimale des eaux. Lorsque nous avons utilisé les tuyaux plats, le résultat de l’évacuation a été moins concluant. 

En suivant les instructions du manuel d’utilisation de la pompe Kärcher SP1, les tests ont été globalement concluants. La notice d’utilisation est très claire. Au fond d’une citerne ou d’une piscine, il faut faire coucher la pompe pour lui permettre de bien pomper. Nos tests confirment toujours la performance de la marque Kärcher. 

La plupart des utilisateurs ayant suivi à la lettre les instructions d’installation et d’utilisation n’ont eu aucun problème de dysfonctionnement. Ils recommandent tous cette pompe pour évacuer les eaux chargées de petites quantités. Ce n’est pas une pompe à usage professionnel. 

Notre notation de la pompe Kärcher SP1

La pompe Kärcher SP1 est une pompe puissante du point de vue technique. Moins bruyante, elle répond aux exigences de ses utilisateurs. Conçue pour évacuer les eaux chargées, cette pompe reçoit divers témoignages de performance des utilisateurs. 

Au-delà des utilisateurs, nous avons également, à l’issue des tests, compris l’enjeu et les opportunités qu’offre cette pompe de petite dimension mais aux caractéristiques imposantes. 

Notre notation concerne trois critères : la qualité technique (débit, puissance moteur, hauteur de refoulement, profondeur d’immersion, particules d’eaux chargées…), le niveau de bruit et le rapport qualité prix. 

La qualité technique : 3,5 étoiles

Bien que cette pompe soit équipée d’un moteur de 250W, elle fait une merveille en débitant 5500 litres/heure. Toutefois la pression de 0.45 bars joue en sa défaveur car la hauteur de refoulement de 4,5 mètres limite son action d’où sa capacité technique. C’est ce qui a impacté notre notation. La note de 3.5 étoiles lui a été attribuée.

Le niveau de bruit : 4 étoiles

Une pompe à faibles décibels attire les utilisateurs. Puisque nous avons remarqué lors de nos tests que cette pompe est d’un fonctionnement silencieux, nous avons attribué la note de 4 étoiles.

Le rapport qualité prix : 4 étoiles

Une pompe de cette envergure à moins de 60 euros, c’est une aubaine. Mis à part la pression et la hauteur de refoulement, toute la composition et les performances de cette pompe sont attestées. Les utilisateurs sont prêts à l’acheter. Nous n’avons pas résisté à attribuer la note de 4 étoiles à cette pompe en considérant le rapport qualité prix.

Récapitulatifs : 

Rapport qualité prix4 étoiles
Niveau de bruit4 étoiles
Qualité technique3.5 étoiles 

Comme ces milliers d’utilisateurs (80%) qui l’ont recommandée, nous recommandons également la pompe Kärcher SP1.

Kärcher SP1 Dirt pompe d'évacuation eau chargée & 6.997-359.0 Karcher Adaptateur

Kärcher SP1 Dirt pompe d'évacuation eau chargée & 6.997-359.0 Karcher Adaptateur

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:27