Pompe de relevage

Guide d’achat test et avis : Comment choisir une pompe de relevage ?

Mis à jour le

La pompe de relevage est un accessoire à usages multiples. Que ce soit à domicile, sur un chantier, une exploitation agricole ou dans une industrie, vous devez disposer d’une pompe de relevage pour assurer des travaux d’urgence tels que le nettoyage ou l’évacuation des eaux usées. 

Pour choisir une pompe de relevage, il faut tenir compte du type de pompe de relevage, mais aussi de ses caractéristiques techniques.

Notre sélection des 5 meilleures pompes de relevage

1
Spid'O ECOP 115 Pompe d'évacuation vide cave pour eaux chargées, 550 W, 12 m3/h, composite Rouge

Spid'O ECOP 115 Pompe d'évacuation vide cave pour eaux chargées, 550 W, 12 m3/h, composite Rouge

Amazon
54.42
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:12
2
Promo -12%
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 3325 (330 W, débit 9 500 L/h, hauteur de refoulement max. 6 m, particules de Ø 25 mm, protection thermique contre les surcharges, raccord universel)

Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 3325 (330 W, débit 9 500 L/h, hauteur de refoulement max. 6 m, particules de Ø 25 mm, protection t ...

Amazon
56.91 64.95
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:12
3
Promo -13%
VEVOR Pompe de Relevage Eaux Chargées 1300 W Pompe d’Évacuation pour Eaux Chargées, 333,3 L/min Pompe Immergée Vide Piscine Cave Fosse Septique avec Adaptateur de Décharge pour Pomper Eaux Sales Usées

VEVOR Pompe de Relevage Eaux Chargées 1300 W Pompe d’Évacuation pour Eaux Chargées, 333,3 L/min Pompe Immergée Vide Piscine Cave Fosse Septique avec A ...

Amazon
105.99 121.33
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:12
4
Sanigo SANI-S250C Broyeur sanitaire Pompe à déchets silencieuse, Pompe de relevage Douche équipée de Deux entrées

Sanigo SANI-S250C Broyeur sanitaire Pompe à déchets silencieuse, Pompe de relevage Douche équipée de Deux entrées

Amazon
118.95
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:12
5
Aquamatix Duscha Pompe de douche 250W Pomp de Relevage Broyeur Sanitaire 10m Distance de pompage verticale 135L/minpour douches, éviers 2 entrées avec filtre à charbon

Aquamatix Duscha Pompe de douche 250W Pomp de Relevage Broyeur Sanitaire 10m Distance de pompage verticale 135L/minpour douches, éviers 2 entrées avec ...

Amazon
159.95
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:12

Comment choisir une pompe de relevage ?

Le choix d’une pompe de relevage dépend d’un certain nombre de critères, parmi lesquels :

  • la température et la qualité de l’eau ;
  • la longueur du tuyau de refoulement ;
  • la hauteur de refoulement ;
  • le débit.

La température et la qualité de l’eau

Selon le matériau de conception du carter de la pompe, celle-ci peut supporter des températures plus ou moins élevées. Ainsi, une pompe qui dispose d’un carter ou d’un corps en fonte pourra supporter des températures élevées pouvant atteindre 45 °C.

La longueur du tuyau de refoulement

La longueur et la qualité du tuyau de refoulement sont des éléments qui affectent la performance de la pompe de relevage. Le diamètre du tuyau agit sur le refoulement et sur l’aspiration, mais aussi sur la densité des particules présentes dans l’eau aspirée.

La hauteur de refoulement

La hauteur de refoulement est la hauteur maximale que peut atteindre l’eau rejetée par la pompe. Elle dépend souvent de la puissance de la pompe et de la pression générée. Il est habituellement considéré une hauteur de refoulement de 10 mètres pour une pression de 1 bar.

Le débit

Il détermine le rythme ou la vitesse à laquelle l’eau est éjectée par la pompe. Pour avoir un débit important, il faut que la pompe soit positionnée le moins profond possible.

Importance d’une pompe de relevage

La pompe de relevage permet de récupérer de l’eau d’un milieu pour la réorienter vers un autre milieu jugé plus indiqué. Elle intervient plus dans les travaux d’assainissement. Lorsqu’on l’installe dans une station communale d’épuration, la pompe de relevage a pour rôle de transporter les eaux usées situées en dessous du niveau des installations d’assainissement.

Fonctionnement d’une pompe de relevage

Le principe de fonctionnement d’une pompe de relevage est relativement simple. D’abord une pompe de relevage est constituée de flotteurs logés directement dans le réservoir. Le flotteur dans ce dispositif est considéré comme l’interrupteur, c’est-à-dire ce qui déclenche le processus de fonctionnement. Ainsi, pour les pompes manuelles, il faut soi-même appuyer sur le flotteur. 

Pour les pompes automatiques, lorsque l’eau atteint un niveau indiqué, le flotteur déclenche automatiquement la mise en marche de la pompe. Le système hydraulique de la pompe s’actionne à partir de la puissance propulsée par le moteur intégré dans le réservoir. Ainsi le mécanisme suivant est se met en branle : l’hydraulique aspire l’eau à traiter puis le transmet au réservoir. 

Le réservoir à l’aide du moteur électrique qui y est intégré transfère immédiatement l’eau au tuyau de refoulement pour une évacuation dans le milieu approprié. Avec l’avancée de la technologie, certaines pompes de relevage sont dotées de turbine. La présence d’une turbine décuple la vitesse d’aspiration et de traitement de l’eau. En un mot, la turbine permet à la pompe de relevage d’aspirer plus rapidement l’eau.

Comment s’installe une pompe de relevage ?

Une pompe de relevage ne s’installe pas de la même manière qu’une pompe de surface

Les instructions pour une installation réussie sont données par le fabricant de la pompe en amont. Cependant, en aval, et pour tous les types de pompes, nous vous invitons à prendre en compte ces conseils pour réussir l’installation de votre pompe :

  • Posez le raccord sur l’entrée ;
  • Bouchez les entrées que vous n’utilisez pas ;
  • Reliez correctement le raccord d’évacuation ;
  • Assurez-vous d’avoir fixé convenablement le joint ;
  • Assurez-vous d’avoir une correspondance entre le diamètre de l’évacuation et le diamètre du tuyau en PVC ;
  • Vérifiez l’étanchéité de votre pompe en procédant à un test. 

Vous ne devriez pas avoir de soucis pour installer votre pompe de relevage car les fabricants s’évertuent pour mettre à votre disposition des modèles faciles d’installation et des modes d’emploi faciles d’usage. Toutefois, vous pouvez contacter un professionnel-installateur qui maîtrise certainement le processus d’installation du modèle de pompe que vous avez acheté. 

Les différents types de pompes de relevage

Il existe une variété de pompes de relevage. On distingue deux grandes catégories : 

Les pompes de relevage de surface

Une pompe de relevage de surface est adaptée à l’évacuation des eaux à une profondeur de moins de 8 mètres. Dans cette catégorie, on distingue les pompes de relevage pour eaux usées et la pompe de relevage vide cave.

La pompe de relevage de surface sert à évacuer de votre sous-sol, l’eau stagnante après une inondation. 

Il est parfois constaté l’utilisation des pompes de relevage de surface à des fins de vidange de fosses septiques et de bassin. Dans l’un ou l’autre des cas, la profondeur d’immersion ne doit pas excéder 8 mètres.

Les pompes de relevage immergées

Tout comme les pompes de relevage immergées, on distingue des pompes pour les eaux usées et les pompes de relevage vide-cave. Ce sont des pompes qu’on utilise pour évacuer et éliminer les eaux de diverses natures (eaux claires, eaux chargées, eaux de sous-sol) dont la profondeur excède 8 mètres. 

Ces types de pompes sont plongés dans les eaux. Pour être efficaces, les pompes immergées doivent être plongées et y rester pour un long moment, le temps de finir l’évacuation. Elles doivent être faites en matière inoxydable (pour garantir une certaine durabilité) et avoir un moteur à forte pression. Ce sont des pompes disposant de flotteurs automatiques ou manuels. Les flotteurs servent d’interrupteurs pour la pompe. Il existe des modèles de pompes immergées munis de roues dont l’utilité est d’écraser les particules et autres impuretés contenues dans l’eau chargée.

Prix d’une pompe de relevage

Le prix d’acquisition d’une pompe de relevage est fonction de l’emploi que vous souhaitez en faire. Le prix est différent selon que vous décidez de l’acquérir pour les eaux usées, les eaux chargées, les eaux claires, etc.

Une pompe de relevage dédiée au traitement des eaux claires uniquement est accessible à partir de 50 euros pour les puissances de 500 W. Au-delà de 500W, vous devez compter environ 150 euros. 

En ce qui concerne les pompes pour eaux chargées, prévoir un budget au-delà des 100 euros serait raisonnable. Ce prix est relativement élevé lorsque la puissance du moteur est également élevée. En Définitive, la puissance du moteur et l’emploi de l’appareil sont des variables qui influencent le prix d’achat de la pompe.

L’entretien d’une pompe de relevage

Les pompes de relevage doivent faire l’objet d’un entretien régulier. Le manque d’entretien régulier de la pompe de relevage peut endommager le carter ou la turbine. Il est recommandé donc de procéder au lavage du cycle de remplissage et d’évacuation de la pompe de relevage chaque trimestre.

Chaque année, remontez la pompe et nettoyez à la main la cuve, les flotteurs et la tuyauterie. Vous pouvez également faire usage d’une brosse pour brossage de surface. Faire appel à un professionnel pourrait vous être utile. Réussir l’entretien de votre pompe de relevage est source de renouvellement de l’efficacité et de la performance de votre appareil.