pompe pour eau de pluie Einhell

Guide d’achat test et avis : Meilleure Pompe pour eau de pluie

Mis à jour le

Pour un souci d’efficacité ou d’économie de l’eau potable, la pompe pour eau de pluie peut être utile. Elle permet en effet d’utiliser l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin par exemple.

Pour choisir une pompe pour eau de pluie, il faut tenir compte non seulement de ses caractéristiques techniques, mais aussi de la marque de fabrication. Afin de vous permettre d’avoir un aperçu des différentes pompes pour eau de pluie disponibles sur le marché, nous vous présentons une sélection de quelques modèles sélectionnés pour leur efficacité, leur prix mais aussi en fonction de l’avis des utilisateurs. 

Comment choisir une pompe de récupération d’eau de pluie ?

Pour choisir un bon système de pompe à eau de pluie, vous devez considérer le contexte d’utilisation et le genre d’utilisation à en faire. Ici, nous allons expliquer trois cas. 

Tout d’abord, si c’est pour servir à l’arrosage d’une terrasse ou d’un balcon, vous devez choisir une pompe d’une capacité de 50 à 300 litres. Ce récupérateur est posé près de la gouttière et s’harmonise avec l’environnement. 

Ensuite, si c’est pour une utilisation extérieure, c’est-à-dire l’arrosage de jardin, le lavage de voiture et autres, vous devez choisir une pompe à eau de pluie d’une capacité de 3000 et 5000 litres en aérien ou enterré. 

Pour finir, si c’est pour une utilisation extérieure et intérieure, vous devez choisir une pompe à eau de pluie avec une capacité de 3000 à 10000 litres, le plus souvent enterrée. De ce fait, le dispositif doit avoir obligatoirement une pompe et un dispositif de séparation de l’eau de pluie et de l’eau de ville en cas de séparation des réseaux.

Comment fonctionne une pompe pour eau de pluie ?

L’eau de pluie qui tombe sur le toit est acheminée vers la citerne d’eau de pluie par le biais des gouttières et du tuyau de descente. 

Généralement, la citerne d’eau de pluie est soit en béton soit en plastique. Elle est conçue d’une seule pièce pour prévenir d’éventuelles fuites. Il faut préciser que la taille de la citerne dépend de la quantité d’eau que vous pouvez collecter et que vous pouvez utiliser. 

Avant que l’eau de pluie n’arrive dans la citerne d’eau, il y a un préfiltre placé dans la citerne qui a pour rôle d’éliminer les impuretés grossières de tout genre comme les feuilles et les petites branches qui se sont évacuées vers la fosse ou l’égout. 

La citerne d’eau de pluie est dotée d’un raccordement pour procéder à l’évacuation du trop-plein, afin d’éviter par la même occasion tout risque d’inondation lors de la période de pluie. 

Enfin, après que l’eau de pluie ait été filtrée et collectée dans la citerne d’eau de pluie, cette eau est prête pour être utilisée. Ainsi, vous pouvez l’utiliser par exemple pour le jardin, la piscine, rincer les toilettes ou pour faire tourner la machine à laver par exemple. 

Comment installer une pompe pour eau de pluie ?

Avant toute chose, retenez que l’installation d’une pompe à eau dépend du type de pompe à eau que vous voulez utiliser. Il existe le raccordement d’une pompe hydrophore et le raccordement d’une pompe immergée.

Dans le cas de raccordement d’une pompe hydrophore, l’installation se fait en plusieurs étapes. Pour commencer, vous devez monter la pompe hydrophore sur un support horizontal solide par l’intermédiaire des boulons à passer dans les trous du socle. Il faut souligner que la pompe peut être installée tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, mais doit nécessairement être protégée contre le gel.

Raccordez le tuyau d’aspiration tout en dévissant à la main l’écrou-raccord inférieur. Et surtout, gardez à l’esprit que la différence de hauteur entre la pompe et la citerne ne doit pas dépasser 8 mètres.

Puis, raccordez le tuyau de refoulement en dévissant à la main l’écrou-raccord supérieur. À ce niveau également, la différence de hauteur entre la pompe et les robinets ou toilettes ne doit pas dépasser 15 mètres. Il est conseillé de placer un filtre entre la pompe à eau de pluie et le collecteur qui distribue l’eau de pluie dans la maison.

Il faut dévisser à la main le bouchon sur le corps de pompe et remplir entièrement le corps de pompe d’eau puis revisser le bouchon. Ce n’est nul doute pour quiconque qu’un bon remplissage est la clé du bon démarrage de toute pompe hydrophore.

Enfin, mettez la fiche de la marque de la pompe choisie dans la prise de courant et démarrez-la. Une fois la fiche branchée, ouvrez le robinet de l’un des points de prélèvement et patientez jusqu’à ce que l’eau coule du robinet. Cela prend généralement 5 minutes. Quand l’eau commence par couler, laissez encore un instant pour vous assurer que tout l’air soit évacué depuis les conduites.

Classes et types de pompes à eau

Sur le marché, il existe un nombre varié de classes et de types de pompes à eau. Voici quelques-unes. En premier lieu, vous avez les pompes volumétriques. Ce sont les pompes les plus courantes en matière des mécanismes de déplacement hydraulique des liquides. Ce sont les plus simples à utiliser. 

Il y a également des pompes électriques. Le système du démarrage de cette pompe dépend de l’électricité qui permet de faire fonctionner le mécanisme de compression qui est responsable du pompage de l’eau. 

Enfin, il y a la pompe à usage manuel. Avec cette pompe, le mécanisme fonctionne grâce à l’injection d’air comprimé qui est obtenue par le mouvement d’un levier qui fait que le système se remplit d’air en montant et en drainant l’air de l’intérieur vers le système d’extraction. C’est un processus qui permet de pousser son système à pomper le liquide d’un site donné vers un autre.

Quels sont les meilleurs modèles de pompe pour eau de pluie ?

Il existe plusieurs modèles de pompes pour eaux de pluie. Elles sont toutes performantes et ont des spécificités qui les rendent uniques, ils s’agit de :

  • La pompe pour eau de pluie TDP 7500 E
  • La pompe pour eau de pluie Ribiland PRPVC550CA
  • La pompe pour eau de pluie Einhell GC-1020N.

La pompe pour eau de pluie TDP 7500 E

La particularité de la pompe eau TDP 7500 E réside dans le fait qu’elle n’est pas destinée à pomper uniquement l’eau de pluie. Elle peut être aussi utilisée à l’aspiration de l’eau de puits, de réservoir, et autres. 

Faite d’acier inoxydable, elle offre une puissance de 750W et est capable de collecter en moyenne près de 4800 litres d’eau par heure. De plus, elle a une hauteur de refoulement de 93 mètres et son dispositif est anti-surchauffe.

TROTEC Pompe de puits profond TDP 7500 E – Pompe immergée, débit 4800 l/h, 1500 W – Profondeur d’immersion Max 20m, en Acier inoxydable

TROTEC Pompe de puits profond TDP 7500 E – Pompe immergée, débit 4800 l/h, 1500 W – Profondeur d’immersion Max 20m, en Acier inoxydable

amazon
259.95
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:28

La pompe pour eau de pluie Ribiland PRPVC550CA

Il s’agit d’une pompe polyvalente. Elle permet non seulement de collectionner de l’eau claire mais également de l’eau sale dans n’importe quel endroit, à partir du moment où la hauteur d’eau est supérieure à 9 cm. 

Disposant d’une puissance de 550 W, Ribiland PRPVC550CA possède également une hauteur de refoulement maximale de 7 mètres de même que sa profondeur d’immersion maximale.

Promo -10%
Ribiland Pompe submersible pour eaux usées 750 W avec flotteur intégré

Ribiland Pompe submersible pour eaux usées 750 W avec flotteur intégré

amazon
88.26 79.20
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:28

La pompe pour eau de pluie Einhell GC-1020N

Ce type de modèle de pompe est hyper robuste. Il est conçu pour durer dans le temps. C’est une pompe qui permet de drainer des eaux usées depuis un puits, dans un chantier, un étang ou une cave inondée. 

Cette pompe permet également d’aspirer des petits gravats, à condition que ceux-ci aient une taille de moins de 20 mm. Il faut préciser que sa puissance est 1000 W.

GC-DP 1020n Pompe injectable pour eaux usées 1000 W Einhell

GC-DP 1020n Pompe injectable pour eaux usées 1000 W Einhell

amazon
Non disponible
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:28