Pompe immergée Automatique

Comment choisir une pompe immergée ?

Mis à jour le

Utile tout aussi bien pour récupérer de l’eau au plus profond des points et sources d’eau que pour vider une piscine ou intervenir en cas d’inondation, une pompe immergée est un équipement multi-usages. Pour choisir une pompe immergée, il faut avoir à l’esprit l’usage que l’on compte en faire. 

Le type de pompe, le débit, la hauteur de refoulement, la pression utile, etc. Ce sont là autant de critères qui entrent en compte lors du choix d’une pompe immergée.

Top 5 meilleures pompes immergées

1
Promo -20%
Einhell Pompe immergée GC-SP 2275 (220 W, 7 500 L/heure, hauteur de refoulement max. 6 m, aspiration à plat jusqu’à 5 mm, pompe d’évacuation pour eau claire, taille de particules jusqu’à 5 mm)

Einhell Pompe immergée GC-SP 2275 (220 W, 7 500 L/heure, hauteur de refoulement max. 6 m, aspiration à plat jusqu’à 5 mm, pompe d’évacuation pour eau ...

Amazon
49.95 62.76
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:08
2
VOUNOT Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M

VOUNOT Pompe d'évacuation pour Eaux Chargés 750W avec Flotteur Max.14000L/H Profondeur d'immersion 7M

Amazon
53.99
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:08
3
Promo -12%
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 3325 (330 W, débit 9 500 L/h, hauteur de refoulement max. 6 m, particules de Ø 25 mm, protection thermique contre les surcharges, raccord universel)

Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 3325 (330 W, débit 9 500 L/h, hauteur de refoulement max. 6 m, particules de Ø 25 mm, protection t ...

Amazon
56.91 64.95
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:08
4
Promo -16%
Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec jeu d'adaptateurs universel)

Einhell Pompe d’évacuation pour eaux chargées GC-DP 1020 N (1000 W, Profondeur d'immersion 5 m, Câble d‘alimentation 10 m, Corps en INOX, Livrée avec ...

Amazon
88.35 104.95
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:08
5
Promo -8%
VEVOR Pompe Immergée pour Puits 110 L/min 44 m Pompe à Eau Profond en Acier Inox, Électrique 370 W, Pompe de Puits Submersible Automatique Usage Domestique Agricole Industriel

VEVOR Pompe Immergée pour Puits 110 L/min 44 m Pompe à Eau Profond en Acier Inox, Électrique 370 W, Pompe de Puits Submersible Automatique Usage Domes ...

Amazon
131.99 142.92
Vérifier
Mise à jour le : 26/06/2024 09:08

Les différents types de pompe immergée

Pour faire le bon choix de pompe immergée, il est primordial de connaître les différents types afin de pouvoir faire la différence. Actuellement le marché propose deux grandes catégories de modèles de conception de pompes immergées. Il s’agit des pompes immergées de relevage et les pompes immergées d’alimentation.

Les pompes immergées de relevage

Dans la catégorie des pompes immergées de relevage, on dénombre les pompes immergées d’eaux usées et les pompes vide-cave

Pompes immergées d’eaux usées

On se sert d’une pompe immergée de relevage d’eaux usées pour faciliter la circulation normale des eaux usées dans la canalisation appropriée, afin que le système d’assainissement, qu’il soit collectif ou individuel, ne soit pas en dysfonctionnement. Souvent, Il est fait recours à une pompe immergée de relevage d’eaux usées lorsqu’il est constaté des cas de refoulement d’eaux domestiques.

Pompe vide-cave

Cette catégorie de pompe est utile pour évacuer l’eau d’une cave après une inondation. Elle est aussi utilisée pour pomper une eau sale stagnante dans un appartement ou dans un coin de la maison. Elle est facilement manipulable. 

Les pompes immergées d’alimentation

Les pompes immergées d’alimentation regroupent les pompes immergées pour puits et les pompes immergées pour forage.

La pompe immergée pour puits

Si dans votre maison ou dans votre exploitation agricole, il est érigé un puits, il vous faudra choisir une pompe immergée pour puits. La profondeur réglementaire d’une pompe immergée pour puits est de 20 mètres au maximum. Cette profondeur limite est exigée à cause du fait que les puits n’atteignent pas souvent 20 mètres de profondeur. 

Utilisez donc une pompe immergée pour puits pour alimenter votre réseau hydraulique, pour arroser le jardin, le pompage de citerne, la collecte d’eau de pluie, le pompage de bac, etc…. Prévoir l’installation d’une crépine servirait de protection contre les éventuels éléments polluants de l’eau.

La pompe immergée pour forage

Le forage se distingue du puits par sa profondeur et son étroitesse. Il est un couloir d’accès à la nappe phréatique. Afin de pouvoir exploiter convenablement cette source d’eau, il faut donc une pompe immergée bien profonde capable de tutoyer la nappe phréatique. C’est pourquoi, pour une exploitation industrielle, la pompe immergée pour forage est adaptée à votre besoin.

La pompe immergée pour forage peut également être utilisée pour alimenter votre réseau d’hydraulique, notamment l’arrosage du jardin, le pompage de citerne d’eau, le pompage de bac, l’irrigation d’une exploitation agricole. 

La pompe immergée pour forage est dotée d’un système d’auto refroidisseur. Ce système est conçu suivant le principe selon lequel le passage de l’eau dans le moteur le refroidit systématiquement. 

Les trois éléments que comporte une pompe immergée à savoir le moteur, la transmission et l’hydraulique sont aussi présents dans la conception de la pompe immergée pour forage. Puisque le forage est directement relié à la nappe phréatique, l’eau qui serait aspirée, devra être traitée avant toute consommation.

Comment choisir la bonne pompe immergée ?

Pour effectuer le choix d’une pompe immergée, plusieurs critères doivent motiver votre choix.

Pour quelle utilisation ?

Bien avant de se lancer dans la recherche d’une pompe immergée, il faut d’abord avoir une idée claire de l’utilisation à laquelle la future pompe immergée est destinée. C’est une mesure de prudence en ce sens qu’elle permet de déterminer s’il s’agit d’un besoin d’une pompe immergée de relevage ou d’une pompe immergée d’alimentation. 

De façon courante, la pompe immergée de relevage d’eaux usées est demandée après diagnostic d’un plombier professionnel. Cependant la pompe vide-cave peut s’acheter par mesure de sécurité. 

Le choix des pompes immergées d’alimentation (pompe immergée pour puits ou pour forage) est le choix le plus difficile à faire, car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte.

Si vous avez un puits déjà installé dans votre demeure, vous pouvez vous pencher vers une pompe immergée pour puits. Si vous avez une exploitation agricole à irriguer ou une industrie à construire, il faut obligatoirement et avant tout prévoir la construction d’un forage avant de choisir une pompe immergée pour forage. 

Lorsque vous vous engagez à choisir une pompe immergée pour puits, assurez-vous d’avoir bien évalué les caractéristiques de votre puits. Savoir faire la différence entre un puits artésien (puits assez étroit) et un puits busé (moins étroit) vous aiderait à choisir la pompe immergée pour puits correspondante. 

Pour un puits artésien il faut une pompe immergée disposant d’une petite circonférence, tandis que pour un puits busé il vous faut une pompe immergée d’une grande circonférence.

Le débit 

Comparer le débit des pompes immergées permet de faire le meilleur choix. Une pompe immergée est conçue pour pomper en moyenne 100 litres d’eau par minute. Ce débit est influencé par la hauteur du point de refoulement et la profondeur du forage ou du puits. 

Plus le point de refoulement a une grande hauteur, moins il y aura de débit. Pour choisir ou faire choisir une pompe immergée, rapprochez le débit de la pompe immergé au débit du forage ou du puits. 

La hauteur de refoulement de votre future pompe immergée

Connaître la hauteur de refoulement d’une pompe immergée c’est connaître sa capacité à supporter une longueur de colonne d’eau. C’est la hauteur à laquelle la pompe immergée est efficace pour permettre à l’eau d’atteindre un terminal donné (cas du robinet). Sur chaque appareil, la hauteur de refoulement est indiquée. Faites donc attention à ce critère très important pour effectuer un bon choix.

La pression utile

C’est la pression nécessaire pour faire fonctionner votre alimentation. Elle est exprimée en bars. Pour réussir la conversion, il faut partir sur la base de 1 bar égal 10 mCE. Pour faire simple, sachez que la pression dont une pompe immergée a besoin pour alimenter une maison est de 2 bars. 

Lorsqu’en plus de la maison s’ajoute un jardin ou une exploitation agricole, adoptez donc une pompe de 3 bars de pression utile. Prenez donc le soin de mieux connaître la pression utile des pompes immergées.

Les pertes de charges

Équipez-vous d’une pompe immergée qui vous offre moins de perte de charges. En effet, les pertes de charges dépendent de la taille des tuyaux de votre pompe immergée. Plus elles sont de petites tailles, conséquentes seront les pertes de charges. Assurez-vous de choisir des pompes immergées capables de vous offrir une perte de charge aussi basse que possible. 

Le confort

Les fabricants de pompes immergées travaillent toujours d’arrache-pied pour doter les pompes d’une poignée ergonomique pouvant faciliter le déplacement des pompes d’un point à un autre. Pour choisir la bonne pompe, il faut donc tenir compte de son ergonomie. 

Les critères ci-dessus énumérés doivent vous aider à faire le bon choix d’une pompe immergée. La meilleure pompe immergée est celle qui correspond à vos besoins d’utilisation notamment:

  • Le débit ;
  • La pression utile ;
  • La hauteur manométrique totale.